votre logitheque de la Veille
Qu'est-ce que la Veille ?

Le concept de veille découle de la volonté de gérer de l'information de qualité et non plus de quantité. En effet, la veille suppose d'apporter une valeur ajoutée à l'information collectée et capitalisée par son traitement intellectuel et son analyse dynamique. En ce sens, la veille est un outil qui permet à votre entreprise d'y voir plus clair dans la masse importante d'informations aujourd'hui disponible grâce à Internet et à l'évolution rapide des TIC. En effet, vous avez besoin d'informations précises et récentes pour anticiper l'évolution et les changements sur votre marché, et prendre rapidement les bonnes décisions et au bon moment. La veille est donc l'outil qui va vous permettre de réduire les risques liés à l'incertitude et de créer des opportunités de développement.

La veille peut concerner toutes les fonctions de votre entreprise, aussi bien Marketing que Recherche et Développement, Juridique que Ressources Humaines, ...

Après avoir identifié les enjeux et les champs d'investigation de la veille (définir et hiérarchiser les thèmes de surveillance sensibles), et identifié les potentiels de l'entreprise (notamment les acteurs internes de la veille), la démarche de veille va se dérouler en 4 étapes :

1- la collecte de l'information,
2- son stockage (classement et structuration),
3- son analyse,
4- sa diffusion.


A chaque étape, le système de veille fait intervenir des outils informatiques et ce sont ces outils que vous trouverez dans ce site. Mais attention, collecter, analyser, traiter et diffuser l'information ne suffit pas, il faut veiller également à protéger votre système et les données qu'il contient. Pour cela, ce site vous présente les outils qui vont vous le permettre.


Bonne visite ...

Valid HTML 4.01! © 2CMP Valid CSS!